Le DG/ DGTTC appel à la responsabilité et à la régularisation des contraventions dans le secteur du transport / Une dizaine de sociétés de transporteurs rencontrées.

le-dg-dgttc-appel-a-la-responsabilite-et-a-la-regularisation-des-contraventions-dans-le-secteur-du-transport-une-dizaine-de-societes-de-transporteurs-rencontrees

Le DG/ DGTTC appel à la responsabilité et à la régularisation des contraventions dans le secteur du transport / Une dizaine de sociétés de transporteurs rencontrées.

Le Directeur Général des Transports Terrestres et de la circulation a tenu une réunion avec les dirigeants de 10 sociétés de transport qui se distinguent par un nombre élevé d’infractions au code de la route et par le non-paiement de leurs contraventions. Cette rencontre, organisée dans un esprit de dialogue et de responsabilité, a pour objectif de rappeler les obligations légales des entreprises de transport et de trouver des solutions pour régulariser la situation.

La réunion, qui s'est tenue à la salle de conférence de la Direction Générale à la Tour E au Plateau ce mardi 25 mars 2025 , elle a réuni la Direction des Entreprises de Transports Terrestres (DETT) , la Direction du Développement Technologique et de la Gestion Intégrée des Opérations des Transports Terrestres ( DDGIOTT) , des représentants des sociétés concernées, accompagnés de leurs équipes de gestion et du Haut Conseil des transporteurs . En ouverture de la séance, le DG/DGTTC a souligné la gravité de la situation : « Le non-paiement des contraventions et l'absence de respect des règles de sécurité mettent en péril non seulement l'intégrité de vos entreprises, mais aussi celle des usagers et la réputation de tout le secteur du transport. » Il a rappelé que le respect des normes de sécurité et des obligations légales est primordial pour le bon fonctionnement de l’ensemble du système de transport.

Les dirigeants des sociétés ont exposé plusieurs raisons derrière l’accumulation des contraventions, dont la surcharge de travail des conducteurs, la pression liée aux délais de livraison, et parfois un manque de formation continue sur les règles.

Au terme de la réunion, plusieurs mesures ont été proposées et acceptées par les sociétés de transport.

Le DG/DGTTC M Oumar SACKO a également souligné que cette rencontre s’inscrit dans un processus de réformes plus globales visant à assainir le secteur du transport. « Nous devons aller au-delà des simples sanctions et promouvoir une culture de responsabilité et de respect des lois parmi les transporteurs. Il est de notre devoir de protéger la vie de nos citoyens et de garantir un service de transport sûr et de qualité »,

FLASH INFO